MeteoMedia

Notre Corporation

Les gestionnaires: Le Petit-Témis est géré par deux corporations à but non lucratif pour la province de Québec.

La portion Nord représente une section de 69 km, celle-ci est localisée entre Rivière-du-Loup et le croisement de la route 232 à Cabano. Cette section est administré par la Corporation sentier Rivière-du-Loup / Témiscouata.

La section Sud d’une longueur de 44 km est localisée entre la route 232 à Cabano et ce jusqu'aux limites de la province de Québec. Cette portion est sous la responsabilité de la Corporation d’aménagement du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska.

Pour la portion du Nouveau-Brunswick vous pouvez vous adresser au site internet edmundston.ca

 

La Corporation sentier Rivière-du-Loup / Témiscouata a été crée en 1992. À l’époque elle fût fondée principalement pour la mise en place du Parc linéaire. Aujourd’hui, cet organisme est responsable de l’entretien, du développement et de la gestion de 69 km du Petit-Témis et plus des 77,3 km de la Route verte de l’Estuaire qui traverse la MRC de Rivière-du-Loup. Son mandat lui est confié par les MRC de Rivière-du-Loup et de Témiscouata. On retrouve 12 administrateurs au sein du conseil d’administration composé des maires de certaines municipalités, des représentants du secteur touristique, de club de cycliste et d’associations de motoneigistes.

 

 

En pleine saison estivale, la Corporation emploie en moyenne une douzaine d'employés. On compte parmi ceux-ci, des préposés à l'accueil et à l'information, une équipe d'entretien ainsi que l'équipe d'administration.

Les collaborateurs sont multiples. Parmi ceux-ci, le Parc linéaire est balisé Route verte # 8 et fait parti du Sentier Transcanadien. La viabilité du Parc est également possible grâce au support des municipalités des MRC de Rivière-du-Loup et de Témiscouata. De plus, depuis quelques années nous avons de l’aide financière pour l’entretien qui provient du programme de la Route verte qui est géré par le Ministère des Transports du Québec. En plus de tous ces collaborateurs, il est important de souligner l’implication grandissante des différentes associations publiques tel que l’Association touristique du Bas-Saint-Laurent, Vélo-Québec, Sentier transcanadien, de l’Office du Tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup, Tourisme Témiscouata et des CLD des MRC de Rivière-du-Loup et de Témiscouata. Nous comptons de plus en plus de partenaires privés parmi les gens de l’industrie touristique, des commerçants de vélo et différentes entreprises privées que nous tenons à remercier pour leur support.